Cours de Compassion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Fanny
Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2021

Semaine 6 exercice Empty Semaine 6 exercice

Jeu 4 Nov - 17:32
Bonjour à toutes et tous,
Suite aux exercices de la semaine 6, je vous écris car j'ai été en difficulté face à la fiche 2, et je sollicite votre aide afin de m'éclairer par vos points de vue.
Voici les réponses que j'ai noté et j'accepte volontiers une remise en question et SURTOUT je n'ai pas compris comment en CNV on peut faire un compliment sans passer par le jugement ?
J'ai beau réfléchir mais il me semble que dès qu'on flatte ce que l'on aime, on est dans le jugement et non dans de l'observation pure. Help ! Merci Smile

1) Dans cet instant, je me sens confus, j'ai besoin de savoir si tu es prêt à répondre à notre équipe.
2) Je découvre ce vin et il ne me convient pas.
3) ??? Je me sens réjouis de ta coupe de cheveux ou Ta coupe de cheveux correspond à ce que j'aime ??? Bof bof
4) Quand je vois le séjour, je me sens.... par rapport à la notion que j'ai de l'ordre.
5) Dans cette conversation, mon besoin d'écoute n'ai pas rempli.
6) Je me sens inquiet que nous ne réussissions pas à arriver à l'heure.
7) ??? Quand tu exprimes ton côté extraverti, je me sens....??? Bof bof
8 ) Quand je regarde l'heure actuelle, je me sens inquiet.

Merci pour tous vos conseils et votre temps, chère équipe !
Fanny

Agnès et Rodrigo aiment ce message

avatar
Agnès
Messages : 1
Date d'inscription : 20/08/2021

Semaine 6 exercice Empty Re: Semaine 6 exercice

Ven 5 Nov - 20:09
Bonjour Fanny, merci de proposer cette réflexion! Concernant le compliment, je pense que lorsque je dis mon opinion : "j'aime ta nouvelle coupe de cheveux car elle met en valeur ton visage ", c'est une évaluation esthétique ( une autre personne peut ne pas avoir la même) sans être une flatterie si je le pense vraiment et si je suis sur un pied d'égalité avec cette personne ( ça fait bcp de si) . Pour que ce soit une observation, il faudrait que j'explique comment la coupe met en valeur la personne ce qui est compliqué dans la conversation courante...
Par contre si je trouve que la coupe lui va très mal, je me rends que je ne vais rien dire du tout : ni mensonge, ni évaluation. La flatterie serait de mentir pour moi.
Qu'en penses tu ?

avatar
Fanny
Messages : 3
Date d'inscription : 22/09/2021

Semaine 6 exercice Empty Re: Semaine 6 exercice

Dim 7 Nov - 17:51
Merci Agnes pour ta réponse.
Et je suis vraiment d'accord avec toi pour ta reflexion sur le silence si on apprécie pas "la coupe de cheveux" par exemple.
En revanche dans l'exercice proposé j'ai pensé qu'il fallait réfléchir en étant vraiment neutre dans nos observations.
Peut etre que je comprendrai mieux au et à mesure des semaineS Smile
Bonne continuité dans cette jolie aventure.
Bien à toi.
Fanny

Agnès aime ce message

Contenu sponsorisé

Semaine 6 exercice Empty Re: Semaine 6 exercice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum